Formation Liberté !
Qu’on se le dise, si demain l’Humanité venait à être submergée je voterai des deux mains pour que ce soit Ondine qui monte dans l’Arche de Noé.
Parce qu’elle est de la race des seigneurs, de ceux qui font avec le cœur, avec passion et à raison et que, au (re)commencement – ce temps de pose des bases, des fondements, des fondations – il est essentiel qu’elle soit de celle qui impose ses valeurs et sa vision.
Mais Ondine, parfait mélange de force et de sensibilité, de dynamisme et d’équilibre, n’est pas du genre à imposer, elle se contente d’agir, discrètement, sans en faire des caisses comme on dit. Mais, quand on y regarde de plus près, aurait-elle ne serait-ce que le temps de faire autrement ?
Etre co-gérante (avec sa maman) de la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, ne veut pas seulement dire travailler à la création de cabas et de t-shirt ou au dessin de coussins, seule ou en collaboration avec des maisons de renom ; il s’agit aussi de mettre la main – non pas à la pâte ici – mais à la broderie. Histoire de remplir les caisses justement et que l’aventure continue car CSAO ne fait pas du commerce pour le profit mais pour que Vive la Vie !
Alors oui un coussin est un joli tissu wax tradi chiné par Ondine herself (ou un liberty venu tout droit de Londres ou encore un vichy français) transformé en un objet de décoration confortable pour la maison. Mais pas que. Il est surtout le résultat de choix, d’efforts et d’actions en cascade que des femmes solidaires ont décidé d’entreprendre pour que la liberté ne soit pas juste un concept mais une réalité.
Et il faut voyager pour comprendre comment la magie du commerce éthique et responsable opère…car la CSAO n’agit pas seule et pour elle seule :
Derrière chaque confection des objets artisanaux CSAO, il y a les femmes brodeuses de l’Atelier des rêves à Dakar et sur l’ile de Gorée qui se sont émancipées de ce que la vie leur avait mis de conditions pour être enfin libres et indépendantes ; il y a aussi Keur Khadija et l’empire des enfants ces associations qui vivent grâce à leurs réalisations, il y a la maison rose aussi. Tout un monde… qui « Ndank Ndank » fait son nid, et qui à coup de dé à coudre brode les mots Liberté, Amour et Bonheur comme un fil à suivre, un hymne conducteur.
C’est d’ailleurs avec ce sentiment de bonheur collé au cœur que Forme Libre nait aujourd’hui de la présentation du portrait de Ondine Saglio et de sa compagnie : la CSAO.
Ondine ne se contente pas d’être une femme de cœur – ce qui aurait déjà été pas mal – elle est aussi une femme de faire. Etre au four et au moulin est son quotidien mais les moulins de son cœur ont des raisons que la raison ne peut ignorer.
Avec de l’énergie, de la volonté à la limite de l’acharnement, une détermination sans faille et un cœur gros comme ça, elle nous montre la voie et nous rappelle qu’à cœur vaillant rien d’impossible, qu’on peut faire des miracles avec la foi, tant qu’on y croit, qu’on garde le cap…
Parler de CSAO est exactement TOUT-CE-POUR-QUOI j’ai eu envie de lancer un média. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je vous invite à aller lire le premier volet du portrait de sa marraine Ondine (lien dans la bio) – Celle qui porte si bien son nom tant ses actions incarnent l’effet papillon.
Il s’appelle Ondine ou la-Free-Que. La liberté en Formation : ACTION !