« Tiens toi droit »
« Ne parle pas trop fort »
« Fais du sport »
« Ne mange pas trop de pain et calme toi sur le chocolat, mangez ses émotions c’est un manque de conscience de soi … »
« Sois fort, ne pleure pas, souris« 

Ouai bah tu sais quoi ?

Ferme ta Bouche, t’auras chaud aux dents !

 

Est-ce qu’on pourrait clairement nous fouttre la paix avec les diktats, les conventions, les règles, les principes et les bonnes pratiques pour nous laisser vivre un peu ?
Et surtout est-ce qu’on ne se fouttrait pas une putain de paix à nous même en arrêtant de nous auto-torturer pour simplement s’accepter, assumer et s’affirmer … être soi, même à l’imparfait.

Dire OUI à soi et à la vie parce qu’autant être honnêtes une bonne fois pour toute : s’il y avait des équations absolues dans la vie à base de telle action entraine telle conséquence, cela se saurait et, la vérité, on se ferait chier ! La vie est pleine de ressources, de surprises et d’imperfections … comme nous finalement.

Et c’est tant mieux !

La perfection est ennuyeuse parce qu’elle est douteuse, lisse, plate, sans relief ! Si on aime l’océan c’est pour ses vagues justement, qui a envie de se mettre une vue lac ad vitam aeternam, c’est chiant (ça va la suisse ?)
Je vous préviens … j’aime les fêlés, les imparfaits, les névrosés, les honnêtes, les entiers en fait … parce que j’aime le naturel, l’authentique, le vrai.
Je hais les faux semblants, les faux jetons, les faux cul, les faux en fait, les fake news aussi, les façades, le paraitre, les masques parce que ça me gave, parce que les mensonges me soulent d’autant que la vérité finit toujours par se savoir, et que si vous pensez qu’on ne voit pas clair au travers votre maquillage, vous nous prenez pour des jambons alors qu’on est des gens-bons-pas-si-cons.

Je dis vous et je fais dans la caricature alors que je pourrais dire nous sans fioritures parce qu’évidemment que nous sommes tous un peu pareils et que l’on veut tous se montrer sous notre meilleur jour. Y’a qu’à voir nos comptes instagram … si en story je poste de jolies photos de cafés et des citations de Jacques Brel, je ne vous raconte pas que je mange les kiwis avec la peau et que je suis une brêle … en cuisine (entre autres choses mais on va s’arrêter là sur les dossiers … quoi que ce serait un super jeu que de vous lancer le défi de mettre en commentaire votre petit secret honteux ! Genre : je fais des bracelets brésiliens … Allez Challenge ! )

Nous / Vous avez surement vos raisons de vouloir être parfaits … de vouloir paraitre parfaits … de toujours montrer le meilleur de vous, que vous faites ce qu’il faut, ce qu’il se doit … mais j’ai une question : vous voulez quoi ? Qu’est ce qui vous fait plaisir ? Vous anime ? Vous fait vibrer ?

VOUS et pas ce que la société, vos parents, écoles vous a formaté d’envies : exemple : la berline familiale, le diamant, les 2 enfants, la rolex à trente ans (coup dans la carotide direct !)

Allez je vais donner le LA et répondre à la question pour moi : là maintenant je veux de la glace à la menthe partagée et mangée directement dans le bac (je sais ça ne se fait pas c’est dégueulasse) en matant Coup de Foudre à Notting Hill pour la 100ème fois, c’est con je sais parce que je procrastine ma liste de documentaires sur la surproduction industrielle dans le monde mais je veux entendre Hugh Grant dire à Juju Roberts « Ce qu’il y a c’est que avec toi, je suis vraiment en danger. A priori mon bonheur avec toi devrait être total – exception faite de ton fichu caractère – mais mon cœur inexpérimenté risquerait fort de ne pas se remettre si une nouvelle fois j’étais jeté comme je suis certain de l’être. Un jour tu partiras et tu me fouttras en l’air » et Juju de lui répondre « I am also just a girl standing in front of a boy, asking him to love her » je vous laisse faire la traduction, pour le frisson !!! J’adore … et je veux aussi écouter la bande son « when you say nothing at all » … CHUI FAN. Le pote à coté de moi me dit « Tu ferais mieux de mater 20 ans d’écart« , je veux lui en coller une … je peux ? Même si tu ne tueras point est un commandement ?!

Je veux écrire, des trucs sérieux et des conneries aussi. En faisant attention à la syntaxe et la grammaire souvent et m’en-balec-parfois-sa-mère parfois juste parce que ça me fera marrer d’avoir la brigade de l’Académie Française au cul ! Je suis pas Jean d’Ormesson ou Sagan et je ne prétends pas l’être, si déjà je vous fait passer un bon moment, je suis refaite !

Je veux rire parce que la vie c’est pas sérieux sauf parfois mais qu’on peut rire de tout … juste pas avec n’importe qui. Je veux faire l’amour et la guerre parce qu’il n’y a pas de meilleure baise/sauterie/coucherie que celle après une engueulade, vous ne direz pas le contraire ? Comment ça je suis choquante ! Ça va si on peut plus parler de cul maintenant ! D’ailleurs on le tranche ce débat : coucher ou pas coucher le premier soir ?

Je veux des gens bons plutôt que des gens beaux (Salut les mochesssss !)

Je veux que quelqu’un que j’aime beaucoup aille bien, se rende compte de sa force, de ses ressources, je veux qu’il arrête de jouer au con parce que même quand il est con je l’adore. C’est comme ça, même si je ne devrais pas parce que « y’a des choses qui se font et qui ne se font pas ! Tout de même« 

OH CA VA HEIN !

Personne n’est parfait !

 

Tout le monde a droit à un pas de côté, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne et la tolérance c’est justement de tolérer même quand ça vient taper dans les règles, même quand ça nous dérange, nous bouge, nous change un peu, beaucoup, nous sort de notre zone de confort … parce que c’est comme ça qu’on grandit et qu’on avance et qu’on devient un être humain plus complet qui a appris à se gérer (comprendre à gérer ses peurs, ses angoisses, ses a-prioris) pour mieux vivre avec ses congénères (qui ne sont pas tout à fait comme lui) même quand ça dégénère, surtout quand ça dégénère parce que la vie n’est pas faite que de bons moments et que parfois faut savoir encaisser les pots cassés et serrer les dents. Quand c’est ce qu’on veut vraiment.

Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a 

« Parfaitement » me dit l’ami à coté. Il est au max de ses vannes today ! Surement l’effet de la soirée d’hier … Oui hier c’était jeudi et quoi ? Qui a dit qu’il ne fallait pas sortir le jeudi ?

 

En fait c’est ça, j’aimerai bien savoir qui est la personne qui a décidé « c’est comme ci et comme ça » ? Qui a été le scribe graveur de marbre , le distilleur de formol qui a cherché à nous faire aller à l’unisson comme des moutons de panurge ?

Perso, j’ai pris une murge hier, j’ai plus de cernes que de seins aujourd’hui à tenter de réaliser tous mes projets en même temps et je reconnais que si j’essaie au maximum d’appliquer les 4 accords toltèque, de méditer en pleine conscience et de rester dans la constance et la cohérence, il m’arrive d’avoir des coups de sang, de mou, des hauts le cœur, des émotions et des sentiments, de péter les plombs avant de retrouver mon calme. Wouwwww dingue !!!! En fait je suis juste un être humain.
Pas parfaite et je ne serai jamais comme tel car je ne fais rien comme on m’a dit et pourtant ma vie est jolie. Sûrement pas assez pour beaucoup et trop pour d’autres mais je m’en fous, parce que si je n’ai pas encore réussi grand-chose, il y a un truc sur lequel je ne me suis pas plantée : c’est de savoir bien m’entourer.

Enfin « bien » qu’on s’entende hein : on est sur une bonne bande d’allumés, de tarés, de névrosés, de fêlés … mais je les aime tellement eux et leurs défauts parce qu’ils sont sans filtre, nature peinture, simplement eux et heureux d’être là et de faire de leur mieux !

Alors voila ce soir, sur un coup de tête et à une heure indue, Sort un texte pour vous souhaiter une vie face à l’océan, des selfies sans filtre « natural beauty », des dents jaunies par les cafés clopes partagés, des rides d’expression, des bourrelets mignons à force d’enchainer les tablés d’amitié, des fins de mois difficiles parce que vous faites un métier de passion et pas alimentaire (la vérité frère ca finira par marcher si tu fais avec les tripes), des taches de vin sur vos tapis blancs, des draps froissés après câlins. Je vous souhaite d’avoir de la suite dans les idées pour vous et pas pour ce que l’on attend de vous. (Relisez avant que le café ne refroidisse au besoin)
Je vous souhaite qu’on vous aime pour ce que vous êtes vraiment : totalement, complètement parce que si c’est votre force qu’on adore, ce sont vos fragilités que l’on aime.

Soyez vous et ne tolérez pas qu’on vous demande d’être quelqu’un d’autre parce que c’est ça votre petit quelque chose et vivez en suivant vos émotions … en ayant confiance … en vous, en la vie et, si vous avez la chance de la partager en équipe, en elle ou lui. A deux la fête est plus folle et on est plus forts.

TRAVAUX PRATIQUES

Prenez une tasse en céramique dans votre main droite et une en laque dans la gauche.
La tasse en céramique semble parfaite, solide, blanche, sans tache, sans marque, parfaite.
La tasse en laque est faite d’argile, poreuse, elle n’est pas lisse et présente des défauts, a du relief.
Lâcher les deux sur le sol et voyez ce qui se passe ?
La tasse en porcelaine explose en 1000 morceaux.
La tasse en laque rebondit … simplement avec un nouvel impact.

Leçon

Ce sont nos défauts et nos fragilités qui nous consolident … font notre force, l’inner force comme on dit !

CQFD

La faiblesse a toujours vécu d’imagination. La force n’a jamais rien inventé, parce qu’elle croit se suffire. C’est toujours la faiblesse qui a du génie.

Romain Gary.