Camille Enrico : Le bijou sur mesure haute couture 

Si Camille était un pouvoir magique ce serait la téléportation … ou peut-être bien que ce serait la transformation. L’art de transformer, de transposer, de donner vie aux idées, de créer.

Pousser la porte de la boutique du marché Saint Honoré revient à voyager ! Toutes ces couleurs de fils et de broderies, toute cette dorure nous donnerait presque l’impression d’entendre les tambours de la place Jemaa el Fna et de sentir les épices des mélanges tandoorie de Bombay et de Sumatra.

Si l’univers de Camille Enrico est coloré c’est parce qu’il trouve sa source sous les cocotiers, au détour des dunes du Sahara, ici et là, par delà les mers et les océans, dans l’eau de coco. Sous le soleil exactement.

C’est là qu’elle nous transporte.

Toutefois, nous le savons en matière de voyage qu’importe la destination, c’est le chemin qui compte car c’est, sur la route, que les idées défilent, que l’inspiration vient et que de fils en aiguilles on le trouve, son chemin.

Camille est styliste, de formation, une enfant de la fabrik’, comme on dit, masterisée en développement de business textile. Et parce que Camille est de celles et ceux qui aiment faire, en alternance elle travaille aux achats au sein du bureau style de Tara Jarmon. Mais si elle adore ce qu’elle fait, elle aime moins le cadre et les carcans. Tout ce qui se place autour… de la liberté… Justement.

Alors, en 2012 après 6 ans, Camille a déployé ses ailes et est allée chercher ailleurs l’inspiration qui allait nourrir et assouvir sa passion pour la création.

Sur les marchés aux tissus, face aux étoles son projet prend forme et se tisse … il faut dire que depuis l’enfance la créatrice voyageuse est passionnée de broderies. Depuis toujours. De bijoux aussi. De métal, d’orfèvrerie, de pierres, de perles et de cailloux.

Qu’elle sème jusqu’en 2013, date de la première présentation de collection.

Camille brode des bijoux, martelés, dorés, aux formes graphiques et florales. Une réinterprétation chic des formes symboliques ethniques qui retrouvent toutes leurs lettres de noblesse à être ornées et parées de fils et de perles au choix et au goût de la personne qui le portera.

Le travail d’imagination se passe en 2 dimensions, métal à plat. Ensuite, les étapes sont multiples mais chez Camille Enrico on ne badine ni avec la qualité ni avec l’exigence du travail bien fait. C’est pourquoi, les métaux sont confiés aux meilleurs : les découpes, pliages, gravures sont réalisés en Italie ou en France en fonction de l’expertise nécessaire. Un partage de connaissances et de savoir-faire avant l’étape de l’assemblage qui officialise le mariage entre le métal et le textile. Là c’est l’Atelier Camille Enrico qui remet la main à la pâte : La broderie vient entourer le métal au travers d’un savoir-faire propre à la marque.

Un service unique, développé au fil des années au service des femmes …

 

Camille Enrico c’est un bijou sur mesure empli de culture … un bijou que l’on porte, après l’avoir choisi et que l’on peut faire évoluer au fil des couleurs de la vie. Un bijou comme une amulette, un porte bonheur, une ancre, une tafust, une main de fatma qui mettent en valeur le travail des petites mains, des artisans, des créatifs et des créateurs. Un bijou qui parle au coeur.

 

Souvent lorsqu’un ami (ou mamie) voyage et nous ramène un cadeau, on se retrouve avec une paire de babouche trop petite qui sent la chèvre ou la vache ou le produit chimique on ne sait pas trop. Camille, elle, nous ramène l’inspiration et crée des bijoux que l’on a envie de porter hiver comme été car sur une peau bronzée les perles brillent et reflètent la bonne humeur et l’eau iodée et l’hiver il suffit de les regarder pour que reviennent les souvenirs et que l’on ait le sourire.

 

Les bijoux brodés se trouvent et se retrouvent par ici :

CAMILLE ENRICO

Crédit Photos : Camille Enrico & Mel Lenormand.